Aller au contenu principal
Fermer

Eau et déchets: Suez choisit Xavier Girre comme nouveau directeur général pour poursuivre son développement
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 10:31

Xavier Girre, alors directeur financier d'EDF, le 16 février 2018 à Paris. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Xavier Girre, alors directeur financier d'EDF, le 16 février 2018 à Paris. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Le géant de l'eau et des déchets Suez, qui souhaite accélérer son développement, a annoncé lundi confier cette mission à Xavier Girre, en nommant directeur général du groupe l'actuel directeur financier d'EDF et ancien cadre dirigeant du concurrent Veolia.

"Le comité des nominations et des rémunérations de Suez réuni le 27 mai 2025 a décidé à l'unanimité de proposer au conseil d'administration du groupe la nomination de Xavier Girre au poste de directeur général du groupe Suez", a indiqué la société dans un communiqué, sans préciser à quelle date doit se réunir le conseil d'administration pour approuver ce choix.

Xavier Girre succède à Sabrina Soussan, qui était également présidente du conseil d'administration du groupe.

Après le départ de cette dernière en début d'année, le patron du fonds Meridiam, Thierry Déau, un des principaux actionnaires du groupe, a pris la présidence du conseil d'administration, l'opérationnel ayant été confié aux patrons des branches eau et déchets du groupe.

Dans un premier temps, la dissociation des fonctions de président et de directeur général pourrait être maintenue, selon une source proche du dossier.

Suez n'avait pas donné d'explication au départ de Mme Soussan, M. Déau la remerciant pour son "excellent travail de reconstruction, de structuration et de développement" du groupe depuis trois ans, louant une "situation financière robuste" et "un solide réservoir de projets d'envergure".

Mais plus récemment, M. Déau ne cachait pas sa volonté d'aller d'accélérer le développement du groupe.

Alors que les volumes de déchets enfouis en décharge connaissent une diminution tendancielle, tout comme la consommation d'eau potable, M. Déau a exprimé le souhait d'aller "plus vite" dans la transformation de ces marchés vers des activités plus rentables (valorisation des déchets, économies d'eau) et d'"accélérer" les investissements dans l'innovation, lors d'une rencontre avec la presse en avril dernier.

Suez, dont les actifs à l'étranger ont été réduits en 2022 par une OPA du rival Veolia, a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,5% en 2024, à 9,2 milliards d'euros, une performance légèrement en-deça des objectifs initiaux, d'une activité en hausse annuelle de 4 à 5% de 2022 à 2027, dans un secteur de services essentiels en pleine progression.

- Crainte de réduction d'effectifs -

Parmi les principaux atouts qui ont pesé dans le choix de M. Girre, le groupe a souligné lundi sa "connaissance approfondie des métiers des secteurs de l'eau et des déchets".

Car avant d'assurer dix ans durant la direction financière du géant de l'énergie EDF, cet énarque de 56 ans a officié de 1999 à 2011, au sein du groupe Veolia Environnement, le grand concurrent de Suez, dont il a été directeur des risques et de l'audit, "ainsi que DGA (directeur général adjoint), directeur financier de Veolia Transport et de Veolia Propreté".

Pour développer le groupe, il pourra s'appuyer sur sa bonne connaissance de l'entreprise, "acquise depuis juin 2023 en tant que membre du conseil d'administration et président du comité RSE du groupe", a rappelé Suez.

Autre atout, qui a pesé, selon une source proche du dossier : la bonne connaissance du tissu des collectivités et des autorités publiques dont il peut se prévaloir, du fait de son parcours au sein de Veolia et EDF.

Le conseil d'administration travaille sur une nouvelle stratégie qu'il compte présenter courant 2025 pour une application à partir de 2026, a indiqué à l'AFP une source syndicale du groupe.

Soulignant le "profil financier" de Xavier Girre, cette dernière craint de voir la direction procéder à "une éventuelle réduction des coûts", avec "des réductions potentielles d'effectifs", en premier lieu dans les fonctions "support", telles que les ressources humaines, ou les services informatiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:53 

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement ... Lire la suite

Pages les plus populaires